Plongée


Donner l'alerte en mer en cas d'accident de plongée et recommandations à l'usage des pratiquants.

En matière de prévention, il reste indispensable de rappeler la procédure d’alerte en vigueur, que tous les clubs doivent absolument connaître :

TRANSMISSION DE L’ALERTE : Numéro de téléphone du CROSS 196 ou VHF Canal 16

La transmission de l’alerte en cas d’accident de plongée sous-marine doit s’effectuer IMMEDIATEMENT, dès l’apparition des premiers symptômes.
L’appel de tout organisme ou service pour un secours en mer est susceptible de provoquer un retard dans la chaîne des secours. Seul le CROSS est en charge de l'organisation des secours en mer.

Les CROSS sont systématiquement interconnectés au SAMU. Ils sont aujourd'hui équipés pour mettre les navires en conférence radio-téléphonique directe avec le médecin régulateur.
En appelant par VHF ou par téléphone, les requérants entrent en contact avec le CROSS, centre opérationnel chargé de la mise en œuvre des moyens de secours en mer (hélicoptères, canots de sauvetage…). D’où un gain notable de temps et d’efficacité. De plus, le CROSS permet la mise en relation directe avec un médecin du SAMU pour établir un bilan et définir des actions à mener.


Le téléphone portable en mer, une fausse sécurité à triple titre :

• Le téléphone est inadapté pour la coordination d’une opération de secours maritime
• Il est très difficile de localiser en mer.
• Utilisé en mer, le portable présente un risque important de rupture des liaisons en situation de détresse (fiabilité insuffisante, couverture et autonomie limitées, réseau saturé ou défaillant en mer.

La VHF ne peut en aucun cas être remplacée pour la sécurité par le téléphone portable qui reste inadapté en mer. Tous les sauveteurs en mer sont équipés en VHF marine.