Hélitreuillage


Les opérations de sauvetage par hélicoptère présentent de nombreux risques.

Il faut donc :
• sécuriser votre bateau en amarrant les parties mobiles, ranger les effets pouvant s'envoler car le souffle du rotor de l'hélicoptère est puissant.
• si possible, affaler les antennes et si nécessaire, couper les câbles pouvant gêner le treuillage. Ce n’est qu’après que ces précautions soient prises que le treuillage pourra être engagé.

Déroulement d'un treuillage :

• Si votre bateau est manœuvrant, l'hélicoptère se présente face au vent relatif comme indiqué ci-dessous, dans le cas contraire, il vient face au vent météorologique ;
• l'hélicoptère descendra un plongeur sur votre navire. Le rôle du pilote du navire est prépondérant. Si le bateau avance, il ne devra en aucun cas changer de cap. Une fois à bord le plongeur prendra les opérations de treuillage en main. Un bout lesté servira de guide aux manœuvres de montée/descente du treuil ; sur demande du plongeur vous pourrez le lover sans jamais l'amarrer.

********************************************************************************
NE JAMAIS AMARRER LE BOUT LESTE VENANT DE L’HELICOPTERE OU LE
CROC DU TREUIL A UNE PARTIE FIXE DU BATEAU
********************************************************************************

• dans tous les cas, l'hélicoptère descendra un plongeur sauveteur sur le bateau et si nécessaire, un médecin.

Si le treuillage s'effectue de nuit :

• Le bateau doit offrir des références visuelles suffisantes (feux de mât, de route allumés…).
• des projecteurs doivent éclairer la zone de treuillage, et les superstructures pour faciliter la pose du plongeur.

********************************************************
NE PAS EBLOUIR L'EQUIPAGE DE L'HELICOPTERE
********************************************************

• Si votre bateau est manœuvrant : garder de l'ère afin d'établir un vent relatif suivant la position du treuillage.







1. La plage arrière est dégagée : le treuillage s'effectuera sur l'arrière de votre bateau ; le vent relatif doit être orienté 30° bâbord (11h).

2. La plage avant est dégagée : le treuillage s'effectuera sur l'avant de votre bateau ; le vent relatif doit être orienté 150° tribord (5h).





Particularités si vous êtes sur un voilier :

• affaler et fixer solidement les voiles et tout matériel sensible aux vents. Le vent du rotor peux perturber les opérations si du matériel s’envole du navire.
• sécuriser les bômes sur une bordée pour augmenter la surface libre sur l’arrière du navire
• suivre si possible une route constante au moteur.
• si le treuillage n'est pas possible sur le voilier, installer la ou les personnes à treuiller dans un dinghy remorqué à environ 15 mètres sur l'arrière ?
La mature et haubanage d’un voilier augmente le risque des opérations de treuillage, il peut ainsi être demandé à l’équipage, si la situation le permet, de monter dans une annexe et de la remorquer pour dégager le lieu de pose du plongeur de la mature.



Différents moyens d'évacuation :

- La sangle de hissage :

• moyen le plus couramment utilisé pour l'évacuation de personnes indemnes.
• la sangle passe sous les bras, le sanglon de sécurité verrouillé sur le thorax.
• la personne doit faire face au croc, tenir ses mains jointes devant elle.
• cette position doit être gardée pendant la rentrée dans le cargo effectuée par le treuilliste.

- Le filet de sauvetage (billy pugh) :

• grimper dans le filet, s'asseoir au fond face à la sortie.
• s'agripper d'une main au fond entre les jambes (repliées à l'intérieur), de l'autre sur le côté.
• arrivé en haut, face à l'hélicoptère, sur ordre du treuilliste, sortir du filet sans pousser sur vos jambes (pour ne pas écarter le filet de l'hélicoptère).


- La civière flottante hélitreuillable :

• l'hélicoptère descendra toujours un plongeur sauveteur avant la civière ;
• l'hélicoptère s'écartera volontairement pour monter ou descendre la civière sous 45° ;
• aider le plongeur en tirant le bout afin de maintenir la civière stable.